17-19 rue de Torcy 75018 PARIS

01.55.26.88.44 idefle@wanadoo.fr

SERVICE SOCIAL

FSE_AfficheProjet_IDEFLE 2

Le Fonds Social Européen (FSE) est l’un des cinq fonds structurels de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale dont les objectifs visent à réduire les écarts de développement existants entre les 274 régions de l’UE et à promouvoir une croissance durable, intelligente et inclusive dans ces territoires, conformément aux objectifs de la Stratégie Europe 2020.

Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds social européen est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi.

L’objectif premier du FSE est de soutenir la création d’emplois de meilleure qualité dans l’UE et d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyens (jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, handicapés, salariés étudiants etc.), prioritairement en direction des groupes les moins qualifiées et les plus exposés au chômage et à l’exclusion. Le FSE finance des projets dans les pays de l’UE aux niveaux local, régional et national.

Plus spécifiquement en France sur 2014-2020, le FSE est doté d’une enveloppe de 6 milliards d’€, mobilisée autour de quatre objectifs thématiques : l’inclusion active et la lutte contre la pauvreté, l’éducation et la formation tout au long de la vie, l’accès à l’emploi durable et le soutien à la mobilité du travail, et plus.

En ce qui concerne IDEFLE, , nous mettons tout en œuvre pour permettre aux personnes que nous accompagnons de retrouver un emploi ou de construire leur propre activité professionnelle. Notre accompagnement concerne des bénéficiaires du RSA ayant un projet professionnel. Nous sommes partenaires du PDAE (Programme Départemental d’Aide à l’Emploi). Cette aide à l’insertion peut emprunter différentes formes :

  •  Aide à la recherche d’emploi, financement de formations, aide au projet professionnel etc.
  • Notre Conseillère en Insertion Professionnelle est chargée de tisser, au niveau local, des collaborations avec des organismes d’insertion, des entreprises, des Intérims.
  • Ces partenariats visent à permettre aux personnes que nous accompagnons d’accéder à une activité professionnelle rémunérée.

L’aide du FSE nous a permis d’adjoindre également à notre suivi des ateliers thématiques :

  • Atelier Internet
  • Atelier d’écriture
  • « Les matins de l’emploi » pour une recherche guidée sur outil Internet dans la recherche d’emploi (tous les mardis mercredi jeudis de 9h30 à 10h30)
  • Préparation aux forums de l’emploi (selon calendrier : forum des seniors, forum des métiers qui recrutent, grand forum pour l’emploi de Paris).

atelier2

ISIS2015 AFFICHE CNIL